Le jeu à 7, un jeu moderne : avantages et inconvénients.
- Mourenx Handball
- 4 mai 2020
- 4 min de lecture
Le jeu à 7, un jeu moderne : avantages et inconvénients.
Le jeu est 7 est issu de l’application d’un nouveau règlement depuis quelques saisons. Son ancêtre est le jeu qu’on appelait communément le jeu avec « joueur chasuble ». Ce jeu consistait à remplacer le gardien de but en attaque par un joueur avec une chasuble. Ce joueur avait la possibilité de faire le repli défensif en devenant gardien de but à son tour, il était le seul joueur qui avait l’autorisation de sortir du jeu pour être remplacé par le gardien de but.
Cette règle est devenue obsolète afin de laisser place au jeu à 7 joueurs moderne. Ce jeu consiste à remplacer le gardien de but par un joueur, seul le gardien de but peut rentrer dans la zone afin de faire action face à l’équipe attaquante lors d’un changement de possession du ballon, le changement dans le repli défensif est donc devenu obligatoire.
Ce jeu a porté ses fruits dans les plus grandes compétitions internationales, prenez pour exemple le Portugal au Championnat d’Europe 2020.
Jouer à 7, en quoi cela consiste ?
Au handball, pour marquer, il s’agit de créer un surnombre offensif. Comme vous le savez, créer un surnombre peut se faire par le duel (défi à 1 contre 1), ou bien par le mouvement combiné de plusieurs joueurs afin de fausser les répartitions défensives adverses. Une fois cette création du surnombre faite, il s’agira alors de l’exploiter collectivement.
Le jeu à 7 pose donc déjà un avantage conséquent, le surnombre offensif est préalablement créé. Il suffira alors de l’exploiter.
Cependant, est-ce si simple d’exploiter un surnombre à 7 contre 6 ?
Il parait parfois peu évident d’exploiter un surnombre de type 5 contre 6 sur la largeur de jeu que propose un terrain de handball. L’exploiter à 7 contre 6 n’est donc peut être, à première vue, pas si évident du fait des espaces considérablement réduits qu’offre ce jeu.
De plus, il s’agira ici d’avoir des joueurs dotés d’une qualité qu’on nomme communément « la lecture de jeu ». La lecture de jeu est la compétence qu’a un joueur à comprendre le jeu que les adversaires et les partenaires lui proposent, je préfère la nommer « intelligence situationnelle », qui me parait un terme plus clair et évocateur. Les joueurs doivent alors repérer leur couloir de jeu direct, s’engager dans le bon timing, s’organiser au niveau moteur pour percevoir les éventuelles solutions qu’offre la situation afin de prendre la décision la plus favorable.
Les joueurs doivent donc avoir une compétence « d’intelligence situationnelle » fine.
Le jeu à 7 contre 6 amène les joueurs à se trouver dans des situations plus statiques, avec peu de profondeur dans le jeu.
Le poids du ballon
Le ballon est souvent lourd à porter pour les joueuses (d’où l’importance de bien comprendre quelles sont les joueuses capables de performer dans ce jeu). Une mauvaise décision et l’addition est salée : un but dans un cage vide.
L’avantage offensif nous permet de nous retrouver dans une situation d’attaque confortable, cependant le poids du ballon devient de plus en plus lourd en cas d’erreur, le dernier rempart de la défense étant sur le banc…
Les joueuses peu habituées à se retrouver dans cette situation peuvent perdre leurs moyens de peur de voir les conséquences d’une action négative finir au fond de leur cage.
Il faudra aussi être vigilant à ne pas donner la responsabilité à un joueur en particulier de sortir afin de ne pas « dénaturer » son engagement et qu’il perde en crédibilité. Dans cette option, jouer à 7 contre 6 reviendrait rapidement à évoluer à 6 contre 6 sans gardien de but…
Il faut aussi porter un regard très attentif au changement joueur/gardienne de but. Ce changement doit s'effectuer dans un timing parfait afin de ne pas prendre de buts dans une cage vide. L'aspect réglementaire du changement doit être parfait, comptez sur les responsables table de marque pour vous rappeler à l'ordre ainsi qu'aux arbitres. Le changement doit être codifié, par exemple : si pas de tir de l'arrière côté banc, c'est lui qui fait le changement, s'il tire, c'est l'ailier côté banc qui fait le changement.
Alors, quelles utilisations de ce jeu à 7 ?
Selon moi, le jeu à 7 est avant tout une démarche stratégique. Effectivement, grâce à l’avantage offensif qu’il propose, ce jeu permet à l’équipe qui le joue bien de prendre un ascendant en s’offrant de meilleures possibilités offensives.
Il doit surtout être utilisé à des moments cruciaux, des moments stratégiques pour se donner plus de chance de marquer ou de revenir au score dans un laps de temps réduit.
Selon moi, une bonne stratégie est quelque chose que l’on utilise avec parcimonie. Si ce jeu est utilisé systématiquement, il devient facile pour les équipes adverses de s’organiser pendant la semaine afin de mettre en place une organisation collective contre ce dispositif offensif.
Son efficacité relève donc des moments dans lesquels il est utilisé.
Il peut être aussi utilisé lorsque d’une défense adverse vous propose un étagement agressif vous empêchant de vous organiser proche du jeu. Jouer en surnombre abaissera la profondeur du dispositif défensif adverse.
Dans les grandes compétitions internationales et en LBE, le jeu à 7 a permis à certaines équipes sur des rencontres, lorsqu’elles été positionnées comme outsider, de s’illustrer grâce notamment à un « rééquilibrage » des rapports de force par le jeu à 7.
Voici un article très résumé sur le jeu à 7. J'espère que vous prendrez plaisir à l'avoir lu !
Je n'ai pas la prétention de dire que ce que j'écris dans cet article est la vérité, c'est seulement ma vérité.
Peio BORDAGARAY, entraineur Mourenx Handball.

Comments